Quels documents devez-vous fournir pour le passeport ivoirien ? Où faites-vous votre passeport ivoirien ? Vous avez sûrement entendu ces questions au moins une fois dans votre vie. Ou vous vous êtes déjà posé l’une de ces questions. Les démarches administratives ne sont pas toujours faciles sous notre ciel. La recherche d’informations n’est pas toujours facile. C’est pourquoi nous vous expliquerons aujourd’hui la procédure à suivre pour obtenir votre passeport ivoirien. Ça commence maintenant.
Tout ce que vous devez savoir sur la procédure de passeport ivoirien
Commençons par parler des documents à fournir
Le passeport ivoirien est délivré par le Snedai. Vous vivez en Côte d’Ivoire et vous devez émettre votre passeport ivoirien pour la première fois. Voici la liste des documents que vous devrez fournir. Mais d’abord, vous devez savoir que même si nous sommes tous ivoiriens , selon votre statut, différents documents vous seront demandés.
A voir aussi : Quels vêtements pour la randonnée ?
Pour les ressortissants d’origine
Ce sont les personnes qui ont acquis la citoyenneté dès leur naissance. Dans ce cas, pour votre passeport ivoirien, vous aurez besoin : — d’une photocopie de votre CNI ou d’une preuve d’identité— Les droits parentaux si vous êtes mineur— Une photo d’identité— Le reçu bancaire indiquant le paiement des frais
A découvrir également : Découvrez les festivals culturels incontournables à expérimenter lors de vos voyages
En savoir plus : Pays sans visa pour les passeports ivoiriens
Pour les personnes naturalisées
Si vous avez acquis la citoyenneté ivoirienne suite à une demande, vous devez fournir les documents suivants pour obtenir votre passeport ivoirien.— Une photocopie de votre décret de naturalisation— Une photocopie de votre CNI ivoirien ou du certificat d’identité original— Une autorisation parentale si vous êtes toujours mineur – une photo d’identité – le reçu de la banque prouvant le paiement des frais
Pour un conjoint qui a épousé une personne ivoirienne
Vous êtes d’une nationalité différente et votre conjoint est ivoirien et vous souhaitez avoir un passeport ivoirien. Voici les documents à fournir : — Un certificat de mariage— Une photocopie d’un certificat de mariage— Une photocopie du CNI ivoirien ou de la carte d’identité originale de votre conjoint— Une photo d’identité— Le document bancaire qui contient le paiement des frais attestés
Attention : Nous précisons que cette procédure n’est possible que si vous avez effectué la procédure d’obtention de la citoyenneté ivoirienne après votre mariage.
Pour une personne adoptée par un ivoirien
Si vous êtes dans l’éventualité où vous avez été adopté par une personne de nationalité ivoirienne, celles liées à votre adoption seront ajoutées aux documents précédents. – Un transfert du jugement ou du décret d’adoption- Une photocopie de votre CNI ou une preuve d’identité- Une photocopie du CNI ou de votre certificat d’identité de votre adoption- Une autorisation parentale si vous êtes encore mineur – Une photo d’identité – Le reçu de la banque prouvant le paiement des frais
NB 1 : Il faut savoir que les frais s’élèvent à 40 000 francs CFA et ne sont payés qu’à la Banque Atlantique ou à ECOBANK. Le paiement s’effectue uniquement en espèces. Après le paiement, vous recevrez un reçu que vous devrez présenter le jour de l’inscription. NB 2 : Vous devez inclure un formulaire de demande avec les documents à remplir. Vous pouvez télécharger cette fiche sur le Site web du SNEDAI
Lire : Guide pratique pour les Ivoiriens pour visiter Cuba
Que se passe-t-il si je dois reprendre mon passeport ivoirien ?
Si la première fois est toujours un peu « complexe », la deuxième fois est beaucoup plus facile… Enfin, en ce qui concerne les documents à soumettre. Pour le reste, c’est une autre histoire.
Si vous devez refaire votre passeport expiré, il vous suffit de présenter : — Une photocopie de votre passeport et de l’original — Une photo de passeport — Le reçu de la banque indiquant le paiement des frais
Où faites-vous votre passeport ivoirien ?
Vous avez le choix entre quatre bureaux de collation des grades : – Plateau au sein de la sécurité nationale – Deux plateaux à 100 mètres de Sococé – Marcory à 100 mètres du nouveau marché de Marcory à Anoumanbo – 1er pont de Yopougon après la pharmacie de Chigata à gauche.
Un conseil : arrivez tôt ou même avant le lever du soleil. Et soyez patient, car le temps d’attente sera très long… Surtout si vous n’avez pas d’entrées. Pour refaire nos passeports, nous sommes arrivés à 6 heures du matin et il y avait 60 personnes devant nous ! Pour te le dire. Nous avons terminé le processus à 11 heures du matin. Il semblerait que nous ayons eu beaucoup de chance !
Lisez : Tout ce que vous devez savoir pour organiser votre voyage en Malaisie
Et comment se déroule l’enregistrement du passeport ivoirien ?
Lorsque vous y serez, vos documents seront examinés un par un par l’équipe du SNEDAI et la police aérienne et frontalière. Si vous avez une bonne réputation, les services prendront vos empreintes digitales ainsi qu’une photo. Après validation par la police aérienne et frontalière, votre passeport sera présenté.
Et le retrait du passeport ?
Il faut 72 heures pour obtenir votre passeport ivoirien. Pendant ce temps, vos documents seront validés par la police de l’air et des frontières et le passeport sera ensuite présenté. Vous devrez récupérer vous-même votre passeport et présenter le reçu que vous avez reçu au moment de l’enregistrement. Si vous n’êtes pas en mesure de venir pour quelque raison que ce soit, vous devez émettre une procuration légalisée pour chaque exposition.
Et ici, vous savez tout sur la procédure de délivrance d’un passeport ivoirien. La prochaine fois qu’un de vos proches vous demande : « Oh, quels sont exactement les papiers nécessaires pour le passeport ivoirien ? Vous lui donnez les informations avec un grand sourire ou, plus simplement, lui envoyez le lien vers cet article;). Quant à nous, nous verrons-nous vendredi prochain ?