Pour vous éloigner de votre cadre de vie direct et changer d’air, prendre des vacances est le meilleur des choix à faire. Cependant, vous vous êtes peut-être déjà retrouvé dans une situation où vous ne savez pas quoi faire ou visiter dans votre lieu de dépaysement. Si vous comptez déposer vos valises à Martigues, vous ne serez pas déçu, car cette ville regorge de plusieurs sites et de toutes sortes de distractions. Dans cet article, nous vous faisons ressortir le top 10 des choses à faire et des visites à effectuer lorsque vous serez sur Martigues.
La plage du Vernon
Martigues est située entre la méditerranée, l’étang et les canaux ; ce qui signifie que l’eau et la terre ferme sont reliées. La plage du Vernon est donc l’une des plages de Martigues que vous devez absolument visiter pour vous relaxer. Bien que cette ville soit une destination de choix depuis quelques années déjà, la multiplicité des lieux à parcourir facilite la décongestion des plages surtout.
A lire aussi : Découverte du lac de Banyoles : activités et paysages incontournables
La chapelle de l’Annonciade
Cette chapelle construite au 17ᵉ siècle est classée dans le patrimoine historique en raison de son caractère exceptionnel. Vous pourrez visiter la chapelle de l’Annonciade seul ou accompagné afin de contempler les trésors que contient cet édifice. En effet, elle contient des accessoires très anciens ayant une valeur inestimable aussi bien historiquement que socialement.
Le quai Brescon
Le quai Brescon représente le point de manutention des articles à destination de Martigues. Les opérations y sont souvent très belles à observer. Vous pourrez remarquer que ce quai offre une vue panoramique sur la mer. Cette position qu’il occupe attire de ce fait les peintres et les photographes en quête de belles prises et de beaux tableaux.
A lire en complément : Découverte de drapeaux insolites : 10 emblèmes nationaux peu connus
Le musée Eponyme
Le musée éponyme est étroitement reliée au quai Breston car bien qu’il contienne plusieurs œuvres d’art en lien avec Martigues, son contenu ne s’y limite pas. Ce musée regorge également des peintures et de tableaux particulièrement marines. Les travaux des peintres qui s’installent sur le quai de Breston y sont rangés.
Le Parc de Figuerolles
Ce parc situé au nord de Martigues est un véritable lieu de plaisir et de détente. Il est constitué d’un jardin rempli de fleurs de toutes senteurs agréables, de parcours de vélos pour les plus sportifs et de petites fermes à l’endroit des enfants. La propreté qui règne dans ce parc est irréprochable en raison des différentes mesures prises par le Maire.
Manger de la POUTARGUE
La poutargue est une spécialité locale consommée par les habitants de Martigues depuis les années 1700. Ce met tant apprécié par les Martégal est fait à base d’oeufs de mulet conditionnés et séchés pendant 14 jours. Commandez du vin blanc de Cassis, car la poutargue s’accompagne de boisson de bonne qualité pour ne pas gâcher le goût.
Carry-le-Rouet
Il serait dommage de venir jusqu’à Martigues sans faire un saut dans cette station thermale installée près d’un port de plaisance. Vous pourrez plonger ou vous détendre dans les bains chauds tout en ayant une vue des palmiers qui sont multiples en bordures de ce site. C’est bien évidemment le lieu idéal pour changer de la vue de la côte bleue.
Carro, le port de pêche
Carro est un port, plus précisément de pêche qui raconte les débuts de la ville jusqu’aujourd’hui. La pêche de thon, avec des méthodes impressionnantes était la particularité de Carro. Ce port regorge toutes sortes de poissons, car la demande est sans cesse croissante au point où il fait office de marché aux poissons.
Galerie de l’Histoire
Se trouvant au rez-de-chaussée de la Mairie, ce petit musée expose les diverses étapes de la croissance de la ville. Les projets, les illustrations, les objets et toutes pièces ayant un rapport historique avec la ville de Martigues y sont conservés. Cette méthode permet à la ville de garder un souvenir de son point de départ.
Quartier de l’île
Le plus de joli quartier est celui composé de Saint Sébastien, Galliffet et Baussengue. Ils entourent l’île Brescon et laissent entrevoir une vue sur le quai Brescon avec ses Yachts, ses restaurants et bateaux. L’atmosphère est calme et la capacité d’avoir accès aux autres quartiers est facilité par une navette sécurisée.